Catalogue des formations

Communication NonViolente
Modules de base de CNV
selon Marshall B. Rosenberg

Module 1 2 3

Ile de France

Gif sur Yvette (RER B)

Module : 2 jours

Base

Certifié Qualiopi

MODULE 1 : 6 7 Janvier 2022 / 7 8 Avril 2022 / 24 25 Septembre 2022 

MODULE 2 : 8 9 Janvier 2022 / 9 10 Avril 2022 

MODULE 3 :  1 2 Novembre 2022

 

MODULE 1 2 Du 6 au 9 janvier 2022 / Du7 au 10 Avril 2022

Formation certifiée COOP CNVC

Isabelle Goudé Lavarde

Isabelle Goudé Lavarde

MODULE 260 Euros

Module 1 Le processus CNV

 

Les points forts

Objectifs

Cette formation permet au-à la stagiaire de développer ses compétences relationnelles et comportementales.

Le module 1 vise l'acquisition des compétences suivantes : 

  •  Appréhender les éléments de base du processus de CNV pour instaurer des relations professionnelles de qualité,

  • Expliciter ce qui se passe en soi avec les éléments de base du processus de CNV pour s'engager avec clarté dans un dialogue professionnel,

  • Appliquer les éléments de base du processus CNV pour initier un dialogue professionnel constructif avec autrui.

A l'issue de ce module, le-la stagaire sera capable de :

  • Reconnaître les facteurs qui coupent et ceux qui facilitent la communication,

  • Identifier les 4 étapes du processus CNV : observations, sentiments, besoins, demande,

  • Différencier une observation et une interprétation,

  • Différencier un sentiment et une évaluation masquée,

  • Différencier un besoin et une stratégie,

  • Différencier une demande et une exigence,

  • Expérimenter le processus pour clarifier ce qui se passe en lui-elle,

  • Expérimenter le processus pour exprimer ce qui se passe en lui-elle,

  • Reconnaître les 4 façons de recevoir un message.

Programme

MATINEE 1

Reconnaître les facteurs qui entravent et ceux qui facilitent la communication

Comprendre la place de l’intention et de l’attention dans la CNV

Découvrir les 4 étapes du processus

APRES MIDI 1

Différencier une observation et une interprétation

Différencier un sentiment et une évaluation masquée

Différencier un besoin et une stratégie

MATINEE 2

Différencier une demande et une exigence

Clarifier ce qui se passe en soi, 1ère approche de l’auto-empathie

Exprimer ce qui se passe en soi, 1ère approche de l’expression authentique

APRES MIDI 2

Reconnaître les 4 façons de recevoir un message

Etablir un lien par une demande de connexion

Expérimenter le processus

Ce programme est suceptible d'être vécu dans un ordre différent et/ou d'être adapté en fonction de la réalité du groupe.

 Ces formations sont animées par Isabelle, formatrice CNV certifiée par le CNVC, assistée le cas échéant par Jérôme

Module 2 L'ouverture au dialogue

 

Objectifs

Cette formation permet au-à la stagiaire de développer ses compétences relationnelles et comportementales. 

Le module 2 vise l'acquisition des compétences suivantes :

  • Utiliser l'écoute empathique pour comprendre les besoins de l'autre dans un contexte professionnel,

  • Formuler des demandes et des remerciements pour soutenir la coopération et la qualité de vie au travail,

  • Pratiquer l'auto-empathie pour développer son potentiel relationnel en contexte professionnel.

A l'issue de ce module, le-la stagaire sera capable de :

  • Différencier l'écoute empathique et les autres attitudes d'écoute,

  • Pratiquer l’écoute empathique silencieuse,

  • Pratiquer la reformulation sous forme de sentiments et de besoins,

  • Définir les différents types de demande (connexion, reformulation et action),

  • Formuler une demande d'action selon les critères CNV,

  • Formuler un remerciement selon les critères CNV,

  • Reformuler ses jugements (sur soi et sur les autres) en besoins,

  • Pratiquer l’auto-empathie au service de la relation,

  • Pratiquer l’auto-empathie au service de sa propre évolution.

Programme

MATINEE 1

Différencier l'écoute empathique et les autres attitudes d'écoute

(Se) préparer à l’écoute empathique

Repérer les différents niveaux d’expression de son interlocuteur-trice (verbale, para verbale et non verbale)

APRES MIDI 1

Pratiquer l’écoute empathique silencieuse

Pratiquer la reformulation sous forme de sentiments et de besoins

Choisir le-la bon-ne interlocuteur-trice avant de faire sa demande

MATINEE 2

Définir les différents types de demande (connexion, reformulation et action)

Formuler une demande d'action selon les critères CNV

Formuler un remerciement selon les critères CNV

APRES MIDI 2

Reformuler ses jugements (sur soi et sur les autres) en besoins

Pratiquer l’auto-empathie au service de la relation

Pratiquer l’auto-empathie au service de sa propre évolution

Ce programme est suceptible d'être vécu dans un ordre différent et/ou d'être adapté en fonction de la réalité du groupe.

 

Module 3 La pratique du dialogue

Objectifs

Cette formation permet au-à la stagiaire de développer ses compétences relationnelles et comportementales. 

Le module 3 vise l'acquisition des compétences suivantes :

  • Articuler les différents temps du dialogue pour dynamiser la coopération et entretenir la qualité de vie au travail,

  • Utiliser le processus de CNV pour maintenir un dialogue professionnel constructif avec autrui en situation de désaccord,

  • Renforcer son aptitude à donner et recevoir du feed back pour améliorer la performance individuelle et collective au travail.

A l'issue de ce module, le-la stagiaire sera capable de :

  • Distinguer les trois séquences du dialogue : empathie, auto-empathie et expression authentique,

  • Répartir équitablement les temps d'empathie, d'auto-empathie et d'expression authentique,

  • Appliquer le processus de CNV pour maintenir le dialogue avec autrui en situation de désaccord,

  • Nommer et reconnaître les besoins respectifs en situation de désaccord,

  • Elaborer plusieurs stratégies alternatives avec son-sa interlocuteur-trice,

  • Retenir une stratégie commune tenant compte des besoins de chacun-e,

  • Dire et entendre un NON en restant au service de la relation,

  • Faire et recevoir un feed back selon le processus CNV,

  • Utiliser le feed back au service de la performance individuelle et collective.

  • Programme

  • MATINEE 1

  • Distinguer les trois séquences du dialogue : empathie, auto-empathie et expression authentique

  • Répartir équitablement les temps d'empathie, d'auto-empathie et d'expression authentique

  • S’adapter à l'interlocuteur-trice (rythme du dialogue, niveau de langage) pour être au service de la relation

  • APRES MIDI 1

  • Appliquer les 4 étapes du processus CNV pour maintenir le dialogue avec autrui en situation de désaccord

  • Dire NON en restant au service de la relation

  • Entendre NON en restant au service de la relation

  • MATINEE 2

  • Nommer et reconnaître les besoins respectifs en situation de désaccord

  • Elaborer plusieurs stratégies alternatives avec son-sa interlocuteur-trice

  • Retenir avec son-sa interlocuteur-trice une stratégie commune tenant compte des besoins de chacun-e

  • APRES MIDI 2

  • (Se) préparer à donner ou recevoir du feed back

  • Formuler un feed back selon le processus CNV

  • Utiliser le feed back au service de la performance (individuelle et collective)

  • Ce programme est suceptible d'être vécu dans un ordre différent et/ou d'être adapté en fonction de la réalité du groupe.

 

Module 1et 2 ou 1 2 3 regroupés

Pré requis : Aucun

« Je soutiens le projet de Marshall Rosenberg de proposer la CNV comme un moyen de  « transformer rapidement et durablement les systèmes dans le monde ».

Aussi, lors des modules de découverte, je vous inviterai à questionner la relation  que vous avez, à vous, aux autres, à la Nature. Nous verrons ensemble comment agir au niveau d’une transformation des femmes et  hommes que nous sommes et des organisations.

Le module 1 est l'occasion de découvrir les bases et l'intention du processus de la Communication NonViolente. Venez découvrir et expérimenter la notion fondamentale de besoin humain et les mécanismes de fonctionnement de l'être humain qui vous permettront de mieux vous comprendre, de prendre du recul et d'identifier ce qui favorise ou entrave les relations.
Module axé sur la relation à soi, aux autres, à la nature et à son engagement citoyen au service du vivant.
Grâce à une pédagogie alternant échanges en grand groupe et expérimentation en petits groupes, il permet le co-apprentissage grâce aux partages d'expérience et aux mises en situation sur la base d'exemples apportés par les participants.
- Présentation du processus
- Clarifier puis exprimer ce qui se passe en nous
- Les 4 manières de recevoir un message
- Exprimer un remerciement

Avec le module 2, nous développons notre capacité à clarifier ce qui se passe pour nous (c'est-à-dire à être en 'auto-empathie'), et nous découvrons l'univers de l'écoute de l'autre et la spécificité de l'empathie telle que nous la propose Marshall Rosenberg avec le processus CNV. Nous explorons l'art de la demande, étape essentielle dans l'ouverture au dialogue.
Module axé sur la relation à soi, aux autres, à la nature et à son engagement citoyen au service du vivant.
A travers de multiples exercices d'écoute et diverses mises en situation, nous pourrons nous familiariser avec cette pratique de l'empathie sur la base de laquelle nous verrons comment aborder le dialogue avec l'autre : Auto-empathie, Écoute empathique de ce qui se passe pour l'autre, Établir un lien avec l'autre en formulant une demande, La danse du dialogue.

Le module 3 est l'occasion d'approfondir notre intégration du processus CNV et notre pratique du dialogue. Module axé sur la relation à soi, aux autres, à la nature et à son engagement citoyen au service du vivant. En développant notre capacité à alterner entre l'expression authentique de ce qui se passe en nous et l'écoute empathique de ce que vit l'autre, nous commençons à acquérir une dextérité à vivre un dialogue respectueux de soi et de l'autre.
En outre, la possibilité d'exploration de situations difficiles ou bloquantes permettra de faire un pas de plus dans notre pratique.
- Approfondir l'auto-empathie et l'empathie
- Pratique du dialogue avec l'attention portée au rythme
- Apprendre à partir de nos blocages
- Entendre et exprimer un "non"