Ile de France (RER B)
Bures sur Yvette
2 jours
Base
Certifié Qualiopi
Formation certifiée par LA COOP CNVC
23/09/24 9:00 → 24/09/24 17:00
Module 3 - Pratique du dialogue
BURES SUR YVETTE
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02/12/24 9:00 → 03/12/24 17:00
Module 1 - Introduction à la Communication NonViolente
BURES SUR YVETTE
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04/01/25 9:00 → 05/01/25 17:00
Module 2 - Ouverture au dialogue
BURES SUR YVETTE
09/02/25 9:00 → 09/02/25 17:00
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30/06/25 9:00 → 01/07/25 17:00
Module 1 - Introduction à la Communication NonViolente
BURES SUR YVETTE
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02/07/25 9:00 → 03/07/25 17:00
Module 2 - Ouverture au dialogue
BURES SUR YVETTE
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13/10/25 9:00 → 14/10/25 17:00
Module 3 - Pratique du dialogue
BURES SUR YVETTE
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08/12/25 9:00 → 09/12/25 17:00
Module 1 - Introduction à la Communication NonViolente
BURES SUR YVETTE
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Toute la programmation 2026 sur cette page à partir de juillet 2025
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Isabelle
Goudé Lavarde
Module 1 Le processus CNV
Objectifs
Cette formation permet au-à la stagiaire de développer ses compétences relationnelles et comportementales.
Le module 1 vise l'acquisition des compétences suivantes :
-
Appréhender les éléments de base du processus de CNV pour instaurer des relations professionnelles de qualité,
-
Expliciter ce qui se passe en soi avec les éléments de base du processus de CNV pour s'engager avec clarté dans un dialogue professionnel,
-
Appliquer les éléments de base du processus CNV pour initier un dialogue professionnel constructif avec autrui.
A l'issue de ce module, le-la stagaire sera capable de :
-
Reconnaître les facteurs qui coupent et ceux qui facilitent la communication,
-
Identifier les 4 étapes du processus CNV : observations, sentiments, besoins, demande,
-
Différencier une observation et une interprétation,
-
Différencier un sentiment et une évaluation masquée,
-
Différencier un besoin et une stratégie,
-
Différencier une demande et une exigence,
-
Expérimenter le processus pour clarifier ce qui se passe en lui-elle,
-
Expérimenter le processus pour exprimer ce qui se passe en lui-elle,
-
Reconnaître les 4 façons de recevoir un message.
Programme
MATINEE 1
Reconnaître les facteurs qui entravent et ceux qui facilitent la communication
Comprendre la place de l’intention et de l’attention dans la CNV
Découvrir les 4 étapes du processus
APRES MIDI 1
Différencier une observation et une interprétation
Différencier un sentiment et une évaluation masquée
Différencier un besoin et une stratégie
MATINEE 2
Différencier une demande et une exigence
Clarifier ce qui se passe en soi, 1ère approche de l’auto-empathie
Exprimer ce qui se passe en soi, 1ère approche de l’expression authentique
APRES MIDI 2
Reconnaître les 4 façons de recevoir un message
Etablir un lien par une demande de connexion
Expérimenter le processus
Ce programme est suceptible d'être vécu dans un ordre différent et/ou d'être adapté en fonction de la réalité du groupe.
Module 2 L'ouverture au dialogue
Objectifs
Cette formation permet au-à la stagiaire de développer ses compétences relationnelles et comportementales.
Le module 2 vise l'acquisition des compétences suivantes :
-
Utiliser l'écoute empathique pour comprendre les besoins de l'autre dans un contexte professionnel,
-
Formuler des demandes et des remerciements pour soutenir la coopération et la qualité de vie au travail,
-
Pratiquer l'auto-empathie pour développer son potentiel relationnel en contexte professionnel.
A l'issue de ce module, le-la stagaire sera capable de :
-
Différencier l'écoute empathique et les autres attitudes d'écoute,
-
Pratiquer l’écoute empathique silencieuse,
-
Pratiquer la reformulation sous forme de sentiments et de besoins,
-
Définir les différents types de demande (connexion, reformulation et action),
-
Formuler une demande d'action selon les critères CNV,
-
Formuler un remerciement selon les critères CNV,
-
Reformuler ses jugements (sur soi et sur les autres) en besoins,
-
Pratiquer l’auto-empathie au service de la relation,
-
Pratiquer l’auto-empathie au service de sa propre évolution.
Programme
MATINEE 1
Différencier l'écoute empathique et les autres attitudes d'écoute
(Se) préparer à l’écoute empathique
Repérer les différents niveaux d’expression de son interlocuteur-trice (verbale, para verbale et non verbale)
APRES MIDI 1
Pratiquer l’écoute empathique silencieuse
Pratiquer la reformulation sous forme de sentiments et de besoins
Choisir le-la bon-ne interlocuteur-trice avant de faire sa demande
MATINEE 2
Définir les différents types de demande (connexion, reformulation et action)
Formuler une demande d'action selon les critères CNV
Formuler un remerciement selon les critères CNV
APRES MIDI 2
Reformuler ses jugements (sur soi et sur les autres) en besoins
Pratiquer l’auto-empathie au service de la relation
Pratiquer l’auto-empathie au service de sa propre évolution
Ce programme est suceptible d'être vécu dans un ordre différent et/ou d'être adapté en fonction de la réalité du groupe.
Module 3 La pratique du dialogue
Objectifs
Cette formation permet au-à la stagiaire de développer ses compétences relationnelles et comportementales.
Le module 3 vise l'acquisition des compétences suivantes :
-
Articuler les différents temps du dialogue pour dynamiser la coopération et entretenir la qualité de vie au travail,
-
Utiliser le processus de CNV pour maintenir un dialogue professionnel constructif avec autrui en situation de désaccord,
-
Renforcer son aptitude à donner et recevoir du feed back pour améliorer la performance individuelle et collective au travail.
A l'issue de ce module, le-la stagiaire sera capable de :
-
Distinguer les trois séquences du dialogue : empathie, auto-empathie et expression authentique,
-
Répartir équitablement les temps d'empathie, d'auto-empathie et d'expression authentique,
-
Appliquer le processus de CNV pour maintenir le dialogue avec autrui en situation de désaccord,
-
Nommer et reconnaître les besoins respectifs en situation de désaccord,
-
Elaborer plusieurs stratégies alternatives avec son-sa interlocuteur-trice,
-
Retenir une stratégie commune tenant compte des besoins de chacun-e,
-
Dire et entendre un NON en restant au service de la relation,
-
Faire et recevoir un feed back selon le processus CNV,
-
Utiliser le feed back au service de la performance individuelle et collective.
Programme
-
MATINEE 1
-
Distinguer les trois séquences du dialogue : empathie, auto-empathie et expression authentique
-
Répartir équitablement les temps d'empathie, d'auto-empathie et d'expression authentique
-
S’adapter à l'interlocuteur-trice (rythme du dialogue, niveau de langage) pour être au service de la relation
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APRES MIDI 1
-
Appliquer les 4 étapes du processus CNV pour maintenir le dialogue avec autrui en situation de désaccord
-
Dire NON en restant au service de la relation
-
Entendre NON en restant au service de la relation
-
MATINEE 2
-
Nommer et reconnaître les besoins respectifs en situation de désaccord
-
Elaborer plusieurs stratégies alternatives avec son-sa interlocuteur-trice
-
Retenir avec son-sa interlocuteur-trice une stratégie commune tenant compte des besoins de chacun-e
-
APRES MIDI 2
-
(Se) préparer à donner ou recevoir du feed back
-
Formuler un feed back selon le processus CNV
-
Utiliser le feed back au service de la performance (individuelle et collective)
-
Ce programme est suceptible d'être vécu dans un ordre différent et/ou d'être adapté en fonction de la réalité du groupe.
Ces formations sont animées par Isabelle, formatrice CNV certifiée par le CNVC, assistée le cas échéant par Jérôme