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Catalogue des formations

Communication NonViolente
Modules de base de CNV
selon Marshall B. Rosenberg

Module 1 2 3

Ile de France (RER B)

St jardin

ou

Normandie (Perche)

La Lipomerie

Module : 2 jours

Base

Certifié Qualiopi

Formation certifiée COOP CNVC

ILE DE FRANCE

Module 1

8 9 Avril 2023 Bures sur Yvette

18 19 Mai 2023 Bures sur Yvette

28 29 Octobre 2023 Alençon / Normandie

Module 2

10 11 avril 2023 Bures sur Yvette

20 21 Mai 2023 Bures sur Yvette

Module 3

2 3 septembre 2023 Bures sur Yvette

NORMANDIE

Module 1

9 10 juillet 2022 Alençon / Normandie

17 18 décembre 2022 Alençon / Normandie

 

Module 2

29 30 Octobre 2022 Alençon / Normandie

18 19 février 2023 Alençon / Normandie

 

Module 3

20 21 février 2023 Alençon / Normandie

Isabelle Goudé Lavarde

Isabelle Goudé Lavarde

MODULE 260 Euros

Module 1 Le processus CNV

Module 1

Objectifs

Cette formation permet au-à la stagiaire de développer ses compétences relationnelles et comportementales.

Le module 1 vise l'acquisition des compétences suivantes : 

  •  Appréhender les éléments de base du processus de CNV pour instaurer des relations professionnelles de qualité,

  • Expliciter ce qui se passe en soi avec les éléments de base du processus de CNV pour s'engager avec clarté dans un dialogue professionnel,

  • Appliquer les éléments de base du processus CNV pour initier un dialogue professionnel constructif avec autrui.

A l'issue de ce module, le-la stagaire sera capable de :

  • Reconnaître les facteurs qui coupent et ceux qui facilitent la communication,

  • Identifier les 4 étapes du processus CNV : observations, sentiments, besoins, demande,

  • Différencier une observation et une interprétation,

  • Différencier un sentiment et une évaluation masquée,

  • Différencier un besoin et une stratégie,

  • Différencier une demande et une exigence,

  • Expérimenter le processus pour clarifier ce qui se passe en lui-elle,

  • Expérimenter le processus pour exprimer ce qui se passe en lui-elle,

  • Reconnaître les 4 façons de recevoir un message.

Programme

MATINEE 1

Reconnaître les facteurs qui entravent et ceux qui facilitent la communication

Comprendre la place de l’intention et de l’attention dans la CNV

Découvrir les 4 étapes du processus

APRES MIDI 1

Différencier une observation et une interprétation

Différencier un sentiment et une évaluation masquée

Différencier un besoin et une stratégie

MATINEE 2

Différencier une demande et une exigence

Clarifier ce qui se passe en soi, 1ère approche de l’auto-empathie

Exprimer ce qui se passe en soi, 1ère approche de l’expression authentique

APRES MIDI 2

Reconnaître les 4 façons de recevoir un message

Etablir un lien par une demande de connexion

Expérimenter le processus

Ce programme est suceptible d'être vécu dans un ordre différent et/ou d'être adapté en fonction de la réalité du groupe.

Module 2 L'ouverture au dialogue

Module 2

Objectifs

Cette formation permet au-à la stagiaire de développer ses compétences relationnelles et comportementales. 

Le module 2 vise l'acquisition des compétences suivantes :

  • Utiliser l'écoute empathique pour comprendre les besoins de l'autre dans un contexte professionnel,

  • Formuler des demandes et des remerciements pour soutenir la coopération et la qualité de vie au travail,

  • Pratiquer l'auto-empathie pour développer son potentiel relationnel en contexte professionnel.

A l'issue de ce module, le-la stagaire sera capable de :

  • Différencier l'écoute empathique et les autres attitudes d'écoute,

  • Pratiquer l’écoute empathique silencieuse,

  • Pratiquer la reformulation sous forme de sentiments et de besoins,

  • Définir les différents types de demande (connexion, reformulation et action),

  • Formuler une demande d'action selon les critères CNV,

  • Formuler un remerciement selon les critères CNV,

  • Reformuler ses jugements (sur soi et sur les autres) en besoins,

  • Pratiquer l’auto-empathie au service de la relation,

  • Pratiquer l’auto-empathie au service de sa propre évolution.

Programme

MATINEE 1

Différencier l'écoute empathique et les autres attitudes d'écoute

(Se) préparer à l’écoute empathique

Repérer les différents niveaux d’expression de son interlocuteur-trice (verbale, para verbale et non verbale)

APRES MIDI 1

Pratiquer l’écoute empathique silencieuse

Pratiquer la reformulation sous forme de sentiments et de besoins

Choisir le-la bon-ne interlocuteur-trice avant de faire sa demande

MATINEE 2

Définir les différents types de demande (connexion, reformulation et action)

Formuler une demande d'action selon les critères CNV

Formuler un remerciement selon les critères CNV

APRES MIDI 2

Reformuler ses jugements (sur soi et sur les autres) en besoins

Pratiquer l’auto-empathie au service de la relation

Pratiquer l’auto-empathie au service de sa propre évolution

Ce programme est suceptible d'être vécu dans un ordre différent et/ou d'être adapté en fonction de la réalité du groupe.

Module 3

Module 3 La pratique du dialogue

Objectifs

Cette formation permet au-à la stagiaire de développer ses compétences relationnelles et comportementales. 

Le module 3 vise l'acquisition des compétences suivantes :

  • Articuler les différents temps du dialogue pour dynamiser la coopération et entretenir la qualité de vie au travail,

  • Utiliser le processus de CNV pour maintenir un dialogue professionnel constructif avec autrui en situation de désaccord,

  • Renforcer son aptitude à donner et recevoir du feed back pour améliorer la performance individuelle et collective au travail.

A l'issue de ce module, le-la stagiaire sera capable de :

  • Distinguer les trois séquences du dialogue : empathie, auto-empathie et expression authentique,

  • Répartir équitablement les temps d'empathie, d'auto-empathie et d'expression authentique,

  • Appliquer le processus de CNV pour maintenir le dialogue avec autrui en situation de désaccord,

  • Nommer et reconnaître les besoins respectifs en situation de désaccord,

  • Elaborer plusieurs stratégies alternatives avec son-sa interlocuteur-trice,

  • Retenir une stratégie commune tenant compte des besoins de chacun-e,

  • Dire et entendre un NON en restant au service de la relation,

  • Faire et recevoir un feed back selon le processus CNV,

  • Utiliser le feed back au service de la performance individuelle et collective.

  • Programme

  • MATINEE 1

  • Distinguer les trois séquences du dialogue : empathie, auto-empathie et expression authentique

  • Répartir équitablement les temps d'empathie, d'auto-empathie et d'expression authentique

  • S’adapter à l'interlocuteur-trice (rythme du dialogue, niveau de langage) pour être au service de la relation

  • APRES MIDI 1

  • Appliquer les 4 étapes du processus CNV pour maintenir le dialogue avec autrui en situation de désaccord

  • Dire NON en restant au service de la relation

  • Entendre NON en restant au service de la relation

  • MATINEE 2

  • Nommer et reconnaître les besoins respectifs en situation de désaccord

  • Elaborer plusieurs stratégies alternatives avec son-sa interlocuteur-trice

  • Retenir avec son-sa interlocuteur-trice une stratégie commune tenant compte des besoins de chacun-e

  • APRES MIDI 2

  • (Se) préparer à donner ou recevoir du feed back

  • Formuler un feed back selon le processus CNV

  • Utiliser le feed back au service de la performance (individuelle et collective)

  • Ce programme est suceptible d'être vécu dans un ordre différent et/ou d'être adapté en fonction de la réalité du groupe.

 

Ces formations sont animées par Isabelle, formatrice CNV certifiée par le CNVC, assistée le cas échéant par Jérôme

Module 123 regroupés
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