
Catalogue des formations
Communication NonViolente
Modules de base de CNV
selon Marshall B. Rosenberg
Module 1 2 3



Ile de France (RER B)
Bures sur Yvette
ou
Normandie (Perche)
La Lipomerie



Module : 2 jours



Base
Certifié Qualiopi









Formation certifiée COOP CNVC
ILE DE FRANCE
Module 1
8 9 Avril 2023 Bures sur Yvette
18 19 Mai 2023 Bures sur Yvette
17 18 Juillet 2023 Bures sur Yvette
28 29 Octobre 2023 Alençon / Normandie
Module 2
10 11 avril 2023 Bures sur Yvette
20 21 Mai 2023 Bures sur Yvette
19 20 Juillet 2023 Bures sur Yvette
Module 3
2 3 septembre 2023 Bures sur Yvette
NORMANDIE
Module 1
9 10 juillet 2022 Alençon / Normandie
17 18 décembre 2022 Alençon / Normandie
Module 2
29 30 Octobre 2022 Alençon / Normandie
18 19 février 2023 Alençon / Normandie
Module 3
20 21 février 2023 Alençon / Normandie

Isabelle Goudé Lavarde
Module 1 Le processus CNV
Objectifs
Cette formation permet au-à la stagiaire de développer ses compétences relationnelles et comportementales.
Le module 1 vise l'acquisition des compétences suivantes :
-
Appréhender les éléments de base du processus de CNV pour instaurer des relations professionnelles de qualité,
-
Expliciter ce qui se passe en soi avec les éléments de base du processus de CNV pour s'engager avec clarté dans un dialogue professionnel,
-
Appliquer les éléments de base du processus CNV pour initier un dialogue professionnel constructif avec autrui.
A l'issue de ce module, le-la stagaire sera capable de :
-
Reconnaître les facteurs qui coupent et ceux qui facilitent la communication,
-
Identifier les 4 étapes du processus CNV : observations, sentiments, besoins, demande,
-
Différencier une observation et une interprétation,
-
Différencier un sentiment et une évaluation masquée,
-
Différencier un besoin et une stratégie,
-
Différencier une demande et une exigence,
-
Expérimenter le processus pour clarifier ce qui se passe en lui-elle,
-
Expérimenter le processus pour exprimer ce qui se passe en lui-elle,
-
Reconnaître les 4 façons de recevoir un message.
Programme
MATINEE 1
Reconnaître les facteurs qui entravent et ceux qui facilitent la communication
Comprendre la place de l’intention et de l’attention dans la CNV
Découvrir les 4 étapes du processus
APRES MIDI 1
Différencier une observation et une interprétation
Différencier un sentiment et une évaluation masquée
Différencier un besoin et une stratégie
MATINEE 2
Différencier une demande et une exigence
Clarifier ce qui se passe en soi, 1ère approche de l’auto-empathie
Exprimer ce qui se passe en soi, 1ère approche de l’expression authentique
APRES MIDI 2
Reconnaître les 4 façons de recevoir un message
Etablir un lien par une demande de connexion
Expérimenter le processus
Ce programme est suceptible d'être vécu dans un ordre différent et/ou d'être adapté en fonction de la réalité du groupe.
Module 2 L'ouverture au dialogue
Objectifs
Cette formation permet au-à la stagiaire de développer ses compétences relationnelles et comportementales.
Le module 2 vise l'acquisition des compétences suivantes :
-
Utiliser l'écoute empathique pour comprendre les besoins de l'autre dans un contexte professionnel,
-
Formuler des demandes et des remerciements pour soutenir la coopération et la qualité de vie au travail,
-
Pratiquer l'auto-empathie pour développer son potentiel relationnel en contexte professionnel.
A l'issue de ce module, le-la stagaire sera capable de :
-
Différencier l'écoute empathique et les autres attitudes d'écoute,
-
Pratiquer l’écoute empathique silencieuse,
-
Pratiquer la reformulation sous forme de sentiments et de besoins,
-
Définir les différents types de demande (connexion, reformulation et action),
-
Formuler une demande d'action selon les critères CNV,
-
Formuler un remerciement selon les critères CNV,
-
Reformuler ses jugements (sur soi et sur les autres) en besoins,
-
Pratiquer l’auto-empathie au service de la relation,
-
Pratiquer l’auto-empathie au service de sa propre évolution.
Programme
MATINEE 1
Différencier l'écoute empathique et les autres attitudes d'écoute
(Se) préparer à l’écoute empathique
Repérer les différents niveaux d’expression de son interlocuteur-trice (verbale, para verbale et non verbale)
APRES MIDI 1
Pratiquer l’écoute empathique silencieuse
Pratiquer la reformulation sous forme de sentiments et de besoins
Choisir le-la bon-ne interlocuteur-trice avant de faire sa demande
MATINEE 2
Définir les différents types de demande (connexion, reformulation et action)
Formuler une demande d'action selon les critères CNV
Formuler un remerciement selon les critères CNV
APRES MIDI 2
Reformuler ses jugements (sur soi et sur les autres) en besoins
Pratiquer l’auto-empathie au service de la relation
Pratiquer l’auto-empathie au service de sa propre évolution
Ce programme est suceptible d'être vécu dans un ordre différent et/ou d'être adapté en fonction de la réalité du groupe.
Module 3 La pratique du dialogue
Objectifs
Cette formation permet au-à la stagiaire de développer ses compétences relationnelles et comportementales.
Le module 3 vise l'acquisition des compétences suivantes :
-
Articuler les différents temps du dialogue pour dynamiser la coopération et entretenir la qualité de vie au travail,
-
Utiliser le processus de CNV pour maintenir un dialogue professionnel constructif avec autrui en situation de désaccord,
-
Renforcer son aptitude à donner et recevoir du feed back pour améliorer la performance individuelle et collective au travail.
A l'issue de ce module, le-la stagiaire sera capable de :
-
Distinguer les trois séquences du dialogue : empathie, auto-empathie et expression authentique,
-
Répartir équitablement les temps d'empathie, d'auto-empathie et d'expression authentique,
-
Appliquer le processus de CNV pour maintenir le dialogue avec autrui en situation de désaccord,
-
Nommer et reconnaître les besoins respectifs en situation de désaccord,
-
Elaborer plusieurs stratégies alternatives avec son-sa interlocuteur-trice,
-
Retenir une stratégie commune tenant compte des besoins de chacun-e,
-
Dire et entendre un NON en restant au service de la relation,
-
Faire et recevoir un feed back selon le processus CNV,
-
Utiliser le feed back au service de la performance individuelle et collective.
-
Programme
-
MATINEE 1
-
Distinguer les trois séquences du dialogue : empathie, auto-empathie et expression authentique
-
Répartir équitablement les temps d'empathie, d'auto-empathie et d'expression authentique
-
S’adapter à l'interlocuteur-trice (rythme du dialogue, niveau de langage) pour être au service de la relation
-
APRES MIDI 1
-
Appliquer les 4 étapes du processus CNV pour maintenir le dialogue avec autrui en situation de désaccord
-
Dire NON en restant au service de la relation
-
Entendre NON en restant au service de la relation
-
MATINEE 2
-
Nommer et reconnaître les besoins respectifs en situation de désaccord
-
Elaborer plusieurs stratégies alternatives avec son-sa interlocuteur-trice
-
Retenir avec son-sa interlocuteur-trice une stratégie commune tenant compte des besoins de chacun-e
-
APRES MIDI 2
-
(Se) préparer à donner ou recevoir du feed back
-
Formuler un feed back selon le processus CNV
-
Utiliser le feed back au service de la performance (individuelle et collective)
-
Ce programme est suceptible d'être vécu dans un ordre différent et/ou d'être adapté en fonction de la réalité du groupe.
Ces formations sont animées par Isabelle, formatrice CNV certifiée par le CNVC, assistée le cas échéant par Jérôme