Catalogue des formations

Communication NonViolente

Dans le cadre des assistanats réalisés par Isabelle et Jérôme

Module 1 2 3

Module

Base

Formation reconnue par le CNVC

MODULE 1 :Maryse Lavillaureix 24 25 sept Malakoff (92)

 

MODULE 1 2 3 :Sophie Rousseau Octobre 2022 Bessèges Gard (30)

Module 1

 

Les objectifs pédagogiques

Les points forts

Le MODULE 1 est l’occasion de découvrir les bases et l’intention du processus de la Communication NonViolente. Venez découvrir et expérimenter la notion fondamentale de besoin humain et les mécanismes de fonctionnement de l’être humain qui vous permettront de mieux vous comprendre, de prendre du recul et d’identifier ce qui favorise ou entrave les relations.

Grâce à une pédagogie alternant échanges en grand groupe et expérimentation en petits groupes, il permet le co-apprentissage grâce aux partages d’expérience et aux mises en situation sur la base d’exemples apportés par les participants.

 

Contenu de référence :

  • Découvrir l’intention du processus

  • Repérer nos habitudes de langage qui entravent la relation

  • Présentation du processus : observation, sentiment, besoin, demande

  • Clarifier puis exprimer ce qui se passe en nous

  • Les 4 manières de recevoir un message

Le programme

 Ces formations sont animées par un formateur CNV certifié par le CNVC assité par Isabelle ou Jérôme

Module 2

 

Les objectifs pédagogiques

Avec le MODULE 2, nous développons notre capacité à clarifier ce qui se passe pour nous (c’est-à-dire à être en ‘auto-empathie’), et nous découvrons l’univers de l’écoute de l’autre et la spécificité de l’empathie telle que nous la propose Marshall Rosenberg avec le processus CNV.

A travers de multiples exercices d’écoute et diverses mises en situation, nous pourrons nous familiariser avec cette pratique de l’empathie sur la base de laquelle nous verrons comment aborder le dialogue avec l’autre.

 

Contenu de référence :

  • L’auto-empathie

  • L’écoute empathique de ce qui se passe pour l’autre

  • Établir un lien avec l’autre en formulant une demande

  • S’entraîner à voir et exprimer ce qui va bien et un remerciement

Découvrez les formations MODULE 2 : Ouverture au dialogue >>

Le programme

Module 3

 

Les objectifs pédagogiques

Le MODULE 3 est l’occasion d’approfondir notre intégration du processus CNV et notre pratique du dialogue.

En développant notre capacité à alterner entre l’expression authentique de ce qui se passe en nous et l’écoute empathique de ce que vit l’autre, nous commençons à acquérir une dextérité à vivre un dialogue respectueux de soi et de l’autre avec plus de fluidité.

En outre, la possibilité d’explorer des situations difficiles ou bloquantes, de poser ses limites en exprimant un « non », permettra de faire un pas de plus dans notre pratique.

 

Contenu de référence :

  • Approfondir l’auto-empathie et l’empathie

  • S’entraîner à la pratique du dialogue

  • Apprendre à partir de nos blocages et de nos défis relationnels

  • Entendre et exprimer “non”

Découvrez les formations MODULE 3 : la pratique du dialogue >>

Le programme

Pré-requis

Module 1 2 3 regroupés

 

Pré requis : Aucun

« Je soutiens le projet de Marshall Rosenberg de proposer la CNV comme un moyen de  « transformer rapidement et durablement les systèmes dans le monde ». Aussi, lors des modules de découverte, je vous inviterai à questionner la relation  que vous avez, à vous, aux autres, à la Nature. Nous verrons ensemble comment agir au niveau d’une transformation des femmes et  hommes que nous sommes et des organisations »

Le module 1 est l'occasion de découvrir les bases et l'intention du processus de la Communication NonViolente. Venez découvrir et expérimenter la notion fondamentale de besoin humain et les mécanismes de fonctionnement de l'être humain qui vous permettront de mieux vous comprendre, de prendre du recul et d'identifier ce qui favorise ou entrave les relations.
Module axé sur la relation à soi, aux autres, à la nature et à son engagement citoyen au service du vivant.
Grâce à une pédagogie alternant échanges en grand groupe et expérimentation en petits groupes, il permet le co-apprentissage grâce aux partages d'expérience et aux mises en situation sur la base d'exemples apportés par les participants.
- Présentation du processus
- Clarifier puis exprimer ce qui se passe en nous
- Les 4 manières de recevoir un message
- Exprimer un remerciement

Avec le module 2, nous développons notre capacité à clarifier ce qui se passe pour nous (c'est-à-dire à être en 'auto-empathie'), et nous découvrons l'univers de l'écoute de l'autre et la spécificité de l'empathie telle que nous la propose Marshall Rosenberg avec le processus CNV. Nous explorons l'art de la demande, étape essentielle dans l'ouverture au dialogue.
Module axé sur la relation à soi, aux autres, à la nature et à son engagement citoyen au service du vivant.
A travers de multiples exercices d'écoute et diverses mises en situation, nous pourrons nous familiariser avec cette pratique de l'empathie sur la base de laquelle nous verrons comment aborder le dialogue avec l'autre : Auto-empathie, Écoute empathique de ce qui se passe pour l'autre, Établir un lien avec l'autre en formulant une demande, La danse du dialogue.

Le module 3 est l'occasion d'approfondir notre intégration du processus CNV et notre pratique du dialogue. Module axé sur la relation à soi, aux autres, à la nature et à son engagement citoyen au service du vivant. En développant notre capacité à alterner entre l'expression authentique de ce qui se passe en nous et l'écoute empathique de ce que vit l'autre, nous commençons à acquérir une dextérité à vivre un dialogue respectueux de soi et de l'autre.
En outre, la possibilité d'exploration de situations difficiles ou bloquantes permettra de faire un pas de plus dans notre pratique.
- Approfondir l'auto-empathie et l'empathie
- Pratique du dialogue avec l'attention portée au rythme
- Apprendre à partir de nos blocages
- Entendre et exprimer un "non"

Informations pratiques
Repas végétariens, 12 euros le repas

Abonnez-vous à la newsletter

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

© 2017 par Bienveillance&Performance