
Médiation
Un art du dialogue respectueux des besoins mutuels qui permet de recréer des relations de coopération de qualité.

Une médiation éthique
Un déroulement transparent
Une mise en oeuvre qui respecte les besoins des différentes parties
​
L’entretien préalable à la médiation soutient les parties à expliciter leurs intentions. Il sert à présenter les règles, à répondre aux questions et à définir un cadre sécurisant en termes de date et de lieu.
Cette étape encourage les objections et favorise l’engagement libre et conscient des participants dans le choix du médiateur et de la démarche.
Pendant la médiation, nous conduisons, pas à pas, chaque médiant à son tour, pour lui permettre de :
-
explorer et de clarifier ses différents enjeux et besoins
-
exprimer ses besoins et demandes de manière explicite, responsable et bienveillante
-
entendre les objections et les besoins de l’autre
Nos reformulations, pendant la médiation, offrent ainsi à chacun la possibilité de s’exprimer sans écraser l’autre et d’écouter sans s’écraser. Nous vérifions régulièrement que les personnes se sentent entendues et rejointes.
La médiation aboutit en première intention à la reconnaissance des besoins mutuels pour pouvoir ensuite rechercher les solutions qui sont ensuite évaluées, ajustées puis approuvées par chacun.
​
Nous soutenons les médiants à faire des demandes claires et négociables et prendre des décisions respectueuses des besoins mutuels clairement exprimés et à les rédiger dans un protocole, si elles en ressentent le besoin.
Le protocole sera alors la transcription des points d’accord que les personnes ont décidé de faire apparaître. Il est écrit et signé par les médiants.
Après chaque médiation, un bilan oral à chaud offre la possibilité aux médiants d’exprimer ce qu’ils ont appréciés ou pas lors des rencontres. Cette étape participe elle aussi à l’évolution de la relation.
Une réunion bilan à froid permettra d’évaluer les effets positifs et les limites de la médiation avec le client.
Les honoraires
Les honoraires sont fixés à 250 € HT de l’heure.
Les frais de location de salle de réunion sont facturés en sus.
Si des séances complémentaires au devis étaient sollicitées par les parties ou se révélaient nécessaires, le client serait avisé.
​
NB:
Lors d'un conflit, le recours à une médiation ne dispense pas une organisation de faire un usage protecteur de la force dans certains cas en portant plainte ou en prenant des mesures conservatoires ou des mesures d’éloignement des personnes.
​
Le médiateur est coopté par les participants de manière entièrement libre et consciente car nous croyons que l'engagement des médiants à chaque étape favorise la coopération ultérieure.
: