Médiation

Un art du dialogue respectueux des besoins mutuels qui permet de recréer des relations de coopération de qualité.

Une médiation éthique

VISION

Nous accompagnons les personnes à retrouver une qualité de coopération depuis 2008.

Médiateurs et formateurs, nous avons conscience qu’il n’existe pas d’intelligence collective sans conflit et que les processus de régulation des conflits peuvent prendre diverses formes. La médiation en est une parmi d’autres.

RESPECT

Dans notre pratique de la médiation, en tant que médiateur impartial, indépendant et sans pouvoir décisionnel ou consultatif, nous visons à favoriser l’expression des besoins mutuels des parties de manière à rétablir une qualité de lien à partir de laquelle pourront peut-être émerger des solutions créatives respectueuses de chacun.

CONFIANCE

Nous souhaitons nous assurer, qu’à travers la médiation, notre client souhaite favoriser un dialogue sincère des personnes pour envisager une éventuelle poursuite de la coopération dans des conditions respectueuses de chacun et de l’organisation. Le médiateur est coopté par les participants de manière entièrement libre et consciente car nous croyons que l'engagement des médiants à chaque étape favorise la coopération ultérieure.

ENGAGEMENT

En tant que médiateur, nous garantissons :

  • Notre neutralité (Ni arbitre – Ni porte-parole)

  • La liberté d’expression de chacun

  • L’écoute mutuelle

  • Un temps de parole équivalent pour chacun

  • La confidentialité des échanges

Nous avons un engagement de moyens et non de résultat.

Chaque relation étant singulière avec son histoire propre, nous privilégions des médiations interpersonnelles entre deux personnes.

Si les médiants en font la demande, ils peuvent être assistées par un tiers.

Un déroulement transparent

1.

Entretien de présentation du médiateur et de la démarche avec chaque médiant : 1h​

3.

Médiation des parties 

 1H30 par rencontre

2.

Signature d’une convention de consentement des médiants à la médiation

4.

Bilan

Médiateur - Employeur

 1 h

Une mise en oeuvre qui respecte les besoins des différentes parties

L’entretien préalable à la médiation soutient les parties à expliciter leurs intentions. Il sert à présenter les règles, à répondre aux questions et à définir un cadre sécurisant en termes de date et de lieu.

Cette étape encourage les objections et favorise l’engagement libre et conscient des participants dans le choix du médiateur et de la démarche.

 

Pendant la médiation, nous conduisons, pas à pas, chaque médiant à son tour, pour lui permettre de :

  •  explorer et de clarifier ses différents enjeux et besoins

  •  exprimer ses besoins et demandes de manière explicite, responsable et bienveillante

  •  entendre les objections et les besoins de l’autre

 

Nos reformulations, pendant la médiation, offrent ainsi à chacun la possibilité de s’exprimer sans écraser l’autre et d’écouter sans s’écraser. Nous vérifions régulièrement que les personnes se sentent entendues et rejointes.

La médiation aboutit en première intention à la reconnaissance des besoins mutuels pour pouvoir ensuite rechercher les solutions qui sont ensuite évaluées, ajustées puis approuvées par chacun.

Nous soutenons les médiants à faire des demandes claires et négociables et prendre des décisions respectueuses des besoins mutuels clairement exprimés et à les rédiger dans un protocole, si elles en ressentent le besoin.

Le protocole sera alors la transcription des points d’accord que les personnes ont décidé de faire apparaître. Il est écrit et signé par les médiants.

Après chaque médiation, un bilan oral à chaud offre la possibilité aux médiants d’exprimer ce qu’ils ont appréciés ou pas lors des rencontres. Cette étape participe elle aussi à l’évolution de la relation.

Une réunion bilan à froid permettra d’évaluer les effets positifs et les limites de la médiation avec le client.

Les honoraires

Les honoraires sont fixés à 250 € HT de l’heure.

Les frais de location de salle de réunion sont facturés en sus.

Si des séances complémentaires au devis étaient sollicitées par les parties ou se révélaient nécessaires, le client serait avisé.

NB: 

Lors d'un conflit, le recours à une médiation ne dispense pas une organisation de faire un usage protecteur de la force dans certains cas en portant plainte ou en prenant des mesures conservatoires ou des mesures d’éloignement des personnes.

Le médiateur est coopté par les participants de manière entièrement libre et consciente car nous croyons que l'engagement des médiants à chaque étape favorise la coopération ultérieure.


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