Catalogue de formation

Initiation à la médiation

23 24 25 Novembre 2020 22 23 24 Novembre 2021

 

Les points forts

Les objectifs pédagogiques

 Cette formation inclue :

- L'inscription à un atelier de pratique.

- Des vidéos en ligne pour approfondir les contenus.

- La possibilité d'intégrer le groupe privé Facebook

Le programme

Le stagaire sera capable :

     -de développer une posture de neutralité dans l’adversité

     - de révéler les enjeux d'une situation aux médiants

 

PARTIE I La médiation avec le processus de Communication NonViolente

  • La victime- le persécuteur - le sauveur-

  • Les pièges de la communication aliénante

  • Les représentations mentales et les cadres de références

  • Les accords dans l’équipe

  • Le déni de responsabilité

  • Les stratégies et les limites de tolérance individuelles

  • Les responsabilités individuelles et collectives

  • L’assertivité et le désaccord

 

PARTIE II La médiation avec le processus de Communication NonViolente

  • Les principes de la communication humaniste éthique

  • L’intention de la communication Non Violente

  • Le processus de CNV

  • L’observation des faits, des émotions

  • La satisfaction et la reconnaissance des besoins et les valeurs

  • L’accord des parties

  • Le plan des stratégies opérationnelles

Tout public sans pré-requis

  • tous ceux qui souhaitent contribuer à recréer les conditions du dialogue en intervenant dans un conflit

  • tous ceux qui souhaiteraient avoir des repères en situation de conflit

  • tous ceux qui souhaitent créer une qualité de lien pour rechercher des solutions créatives qui permettent de nourrir les besoins mutuels

  • tous ceux qui sont gênés pour s'exprimer avec authenticité

  • tous ceux qui souhaiteraient développer l’art de l’écoute en situation difficile

Pré-requis

Formateurs

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Jérôme Goudé 

Isabelle Goudé Lavarde

Isabelle Goudé Lavarde

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Moyens techniques :

En présentiel, la formation est dispensée dans une salle de formation avec des tables, des chaises, un paper board et vidéo projecteur.

Moyens pédagogiques et d’encadrement mis en œuvre :

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement pour se situer et définir ses priorités.

L’animation est basée sur une pédagogie active, avec des exercices pratiques et personnalisés qui permet l'ancrage en temps réel. Chaque activité est aussi l'occasion de de pratiquer à partir de nouveaux repères et de recevoir des feedbacks personnalisés.

Organisée en alternant de manière ludique et pédagogique :

  • exposés théoriques

  • mise en situations

  • études de cas concrets

  • jeux de rôles

  • film vidéo

  • théâtre forum

 

Le matériel pédagogique mis à disposition des stagiaires est diversifié avec des rubans, des chaises, des jeu de cartes, des schtroumpfs, des enveloppes, des baguettes, des livres, des cercles, des marionnettes, des étiquettes, des ficelles, des gommettes, des écharpes, des puzzles, des marelles, des énigmes, des jeux coopératifs…

 

Chaque stagiaire reçoit un support pédagogique et une bibliographie.

Suivi et évaluation

Le suivi de l’exécution de l’action se fait à l’aide de feuilles de présence émargées par les stagiaires.

Les résultats sont évalués afin de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les savoirs faire visés.

La validation des acquis se déroule tout au long de la formation avec différents outils :

  • Mise en situation

  • Analyse de cas

La formation est sanctionnée par l’attestation de formation délivrée aux stagiaires à la fin de la formation.

 

Médiation approfondissement

11 juillet 2022

Les points forts

Les objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Connaitre le cadre de la médiation

  • Clarifier les enjeux de responsabilité

  • Repérer les pièges à éviter

 Cette formation inclue :

- L'inscription à un atelier de pratique entre pairs.

- Des vidéos en ligne pour approfondir les contenus.

- La possibilité d'intégrer le groupe privé Facebook

- Les fiches pédagogiques clés

Le programme

La posture de neutralité dans l’adversité

 

PARTIE I La médiation avec le processus de Communication NonViolente

  • La victime- le persécuteur - le sauveur-

  • Les pièges de la communication aliénante

  • Les représentations mentales et les cadres de références

  • Les accords dans l’équipe

  • Le déni de responsabilité

  • Les stratégies et les limites de tolérance individuelles

  • Les responsabilités individuelles et collectives

  • L’assertivité et le désaccord

 

PARTIE II La médiation avec le processus de Communication NonViolente

  • Les principes de la communication humaniste éthique

  • L’intention de la communication Non Violente

  • Le processus de CNV

  • L’observation des faits, des émotions

  • La satisfaction et la reconnaissance des besoins et les valeurs

  • L’accord des parties

  • Le plan des stratégies opérationnelles

Tout public sans pré-requis

  • tous ceux qui souhaitent contribuer à recréer les conditions du dialogue en intervenant dans un conflit

  • tous ceux qui souhaiteraient avoir des repères en situation de conflit

  • tous ceux qui souhaitent créer une qualité de lien pour rechercher des solutions créatives qui permettent de nourrir les besoins mutuels

  • tous ceux qui sont gênés pour s'exprimer avec authenticité

  • tous ceux qui souhaiteraient développer l’art de l’écoute en situation difficile

Pré-requis

Formateurs

J%C3%A9_edited.jpg

Jérôme Goudé 

Isabelle Goudé Lavarde

Isabelle Goudé Lavarde

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Moyens techniques :

En présentiel, la formation est dispensée dans une salle de formation avec des tables, des chaises, un paper board et vidéo projecteur.

Moyens pédagogiques et d’encadrement mis en œuvre :

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement pour se situer et définir ses priorités.

L’animation est basée sur une pédagogie active, avec des exercices pratiques et personnalisés qui permet l'ancrage en temps réel. Chaque activité est aussi l'occasion de de pratiquer à partir de nouveaux repères et de recevoir des feedbacks personnalisés.

Organisée en alternant de manière ludique et pédagogique :

  • exposés théoriques

  • mise en situations

  • études de cas concrets

  • jeux de rôles

  • film vidéo

  • théâtre forum

 

Le matériel pédagogique mis à disposition des stagiaires est diversifié avec des rubans, des chaises, des jeu de cartes, des schtroumpfs, des enveloppes, des baguettes, des livres, des cercles, des marionnettes, des étiquettes, des ficelles, des gommettes, des écharpes, des puzzles, des marelles, des énigmes, des jeux coopératifs…

 

Chaque stagiaire reçoit un support pédagogique et une bibliographie.

Suivi et évaluation

Le suivi de l’exécution de l’action se fait à l’aide de feuilles de présence émargées par les stagiaires.

Les résultats sont évalués afin de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les savoirs faire visés.

La validation des acquis se déroule tout au long de la formation avec différents outils :

  • Mise en situation

  • Analyse de cas

La formation est sanctionnée par l’attestation de formation délivrée aux stagiaires à la fin de la formation.