Catalogue de formation

Soin

Relation de soin bientraitante

En cours de programmation

 

Les objectifs pédagogiques

Les points forts

Le programme

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Prendre en charge le patient pour les déplacements et les transferts dans le respect de son autonomie et dans un souci de bientraitance

  • Mettre en place les postures adaptée pour prévenir les troubles musculo-squelettiques

  • Enrichir par l'écoute, le toucher et le dialogue la relation de soins avec le patient

Partie 1= 7H

 

 LES ENJEUX RELATIONNELS DANS LA BIENTRAITANCE : la compréhension des besoins mutuels

Théorie humaniste de la relation

  • Le cycle du conflit

  • Les jugements moralisateurs catalyseurs du conflit

  • Les attitudes archaïques réflexes face au conflit

La communication aliénante

  • Les obstacles qui bloquent l’élan de contribution

  • Les jugements et les exigences

L’ASSERTIVITE : poser des limites dans la bientraitance

L’analyse factuelle des situations et le processus psycho-corporel de décodage un conflit

  • Le plan opérationnel des stratégies

  • Les stratégies plurielles pour sortir des conflits

 

Les demandes négociables comme alternative aux exigences

  • Mise en situation par les hobbies

 

 

Partie 2 = 7H

L’EMPATHIE : De l’intelligence rationnelle à l’intelligence relationnelle

La définition de la bientraitance

  • L’écoute active reflexe

  • Ce que n’est pas l’empathie

  • 4 façons de recevoir un message difficile

L’accompagnement du changement pour le soigné et la prise en charge des réactions d’agressivité

  • Dire et entendre un NON

  • L’accord sur les besoins par delà le désaccord thérapeutique

Partie 3 = 7H

LA RESPONSABILITE PROFESSIONNELLE : Les choix conscients du soignant dans la prise en charge quotidienne du soigné

Du déni de responsabilité aux stratégies de soin au service des besoins

Tout public sans pré-requis

  • tous ceux qui souhaitent contribuer à recréer les conditions du dialogue en intervenant dans un conflit

  • tous ceux qui souhaiteraient avoir des repères en situation de conflit

  • tous ceux qui souhaitent créer une qualité de lien pour rechercher des solutions créatives qui permettent de nourrir les besoins mutuels

  • tous ceux qui sont gênés pour s'exprimer avec authenticité

  • tous ceux qui souhaiteraient développer l’art de l’écoute en situation difficile

Pré-requis

Formateurs

 Cette formation inclue :

- L'inscription à un atelier de pratique entre pairs.

- Des vidéos en ligne pour approfondir les contenus.

- La possibilité d'intégrer le groupe privé Facebook

- Les fiches pédagogiques clés

Jérôme Goudé 

Isabelle Goudé Lavarde

Moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement

Moyens techniques :

En présentiel, la formation est dispensée dans une salle de formation avec des tables, des chaises, un paper board et vidéo projecteur.

Moyens pédagogiques et d’encadrement mis en œuvre :

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement pour se situer et définir ses priorités.

L’animation est basée sur une pédagogie active, avec des exercices pratiques et personnalisés qui permet l'ancrage en temps réel. Chaque activité est aussi l'occasion de de pratiquer à partir de nouveaux repères et de recevoir des feedbacks personnalisés.

Organisée en alternant de manière ludique et pédagogique :

  • exposés théoriques

  • mise en situations

  • études de cas concrets

  • jeux de rôles

  • film vidéo

  • théâtre forum

 

Le matériel pédagogique mis à disposition des stagiaires est diversifié avec des rubans, des chaises, des jeu de cartes, des schtroumpfs, des enveloppes, des baguettes, des livres, des cercles, des marionnettes, des étiquettes, des ficelles, des gommettes, des écharpes, des puzzles, des marelles, des énigmes, des jeux coopératifs…

 

Chaque stagiaire reçoit un support pédagogique et une bibliographie.

Suivi et évaluation

Le suivi de l’exécution de l’action se fait à l’aide de feuilles de présence émargées par les stagiaires.

Les résultats sont évalués afin de déterminer si le stagiaire a acquis les connaissances ou les savoirs faire visés.

La validation des acquis se déroule tout au long de la formation avec différents outils :

  • Mise en situation

  • Analyse de cas

La formation est sanctionnée par l’attestation de formation délivrée aux stagiaires à la fin de la formation.

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