Collègues

Fiches pratiques CNV

Le processus de la Communication NonViolente

Ce support est la propriété du CNVC®

Le processus de Communication NonViolente est un outil simple, très concret et pratique pour améliorer progressivement nos relations quotidiennes personnelles et/ou professionnelles, avec nous-même et les autres. Il nous invite à :

Nous relier à notre intention

Est-ce que nous voulons établir une qualité de connexion et de coopération qui favorise la satisfaction des besoins de chacun ou bien est-ce que nous cherchons à changer l’autre, imposer, culpabiliser, nier, faire honte (à soi ou à l’autre) ?

Porter notre attention au présent

En étant attentif à ce qui se passe en soi et en l’autre, instant après instant, le processus de Communication NonViolente nous aide à déjouer les pièges de la communication courante : les interprétations, les jugements sur les personnes ou les situations.

 

La Communication NonViolente propose une alternative au modèle de communication habituel, centrée sur l’intention et l’attention.Le besoin est une énergie vitale au service de l'épanouissement de l'être.

Le processus de Communication NonViolente se résume en quatre étapes, que nous utilisons pour nous relier à nous-même, nous exprimer et accueillir l’autre.

Télécharger le PDF